AVANTAGE DU PROCEDE:
Le béton cellulaire est un matériau de construction isolant dans la masse : sa structure alvéolaire est suffisamment isolante pour se passer de l’addition d’un isolant. Construire en Thermopierre, c’est réaliser un bâti qui, grâce à une formidable inertie thermique, dispose d’un confort intérieur optimal en toutes saisons.
Choisir le béton cellulaire pour la construction de votre maison, c'est choisir la qualité environnementale (faible énergie grise, recyclabilité, constituants naturels, sans COV, ni fibres) tout en assurant une protection thermique conforme aux normes règlementaires.
Avec le béton cullulaire, vous bénéficiez d'un double avantage : ECONOMIQUE et ECOLOGIQUE.
Le béton cellulaire permet aussi de réaliser, grâce à ses caractéristiques thermiques, écologiques et économiques, des choix constructifs multiples dont les performances sont garanties dans le temps.
Penser Béton cellulaire, c'est aussi penser à la revente de votre bien.
CHAMPS D'APPLICATION
Tous types de logements :
- Bâtiments commerciaux
- Bâtiments industriels
- Bâtiments qui reçoivent du public (ERP)
- Bâtiments classés
- Murs porteurs > R+7 (en Europe)
- Murs rideaux > hauteur illimitée
POURQUOI LE BETON CELLULAIRE ?
- Isolation thermique
- Etanchéité à l’air
- Confort d’été
- Réductions de ponts thermiques
- Coupe-feu
- Confort acoustique
- Sain et écologique
- Durable
- Murs rideaux > hauteur illimitée
BASSE CONSOMMATION D'ENERGIE
Le Béton cellulaire répond efficacement aux 4 points essentiels de la basse consommation d’énergie (RT 2012-BBC)
LA RÉSISTANCE THERMIQUE DES MURS
La résistance thermique d’une paroi est son aptitude à ralentir la progression de l’énergie calorifique qui la traverse. Plus la résistance thermique est élevée, plus la paroi est isolante. Les murs ont des résistances thermiques qui permettent d’atteindre aisément le bâti basse consommation d’énergie, voire la maison passive en épaisseurs plus importantes.
LE TRAITEMENT DES PONTS THERMIQUES
Les ponts thermiques sont des ruptures localisées de l’isolation thermique de l’enveloppe. En général à la jonction des murs de refend et des planchers, ils représentent à eux seuls 40% des pertes d’énergie ! Les différentes solutions assurent la quasi-suppression de ponts thermiques grâce à l’absence de rupture de l’isolation de la paroi.
L’INERTIE DES MURS
L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur et puis à la restituer de manière diffuse. Les produits présentent une forte inertie thermique. Leur utilisation permet de retarder et d’amortir les flux de chaleur rentrants et sortants pour assurer un confort intérieur optimal en toutes saisons.
LA PERMÉABILITÉ À L’AIR
L’obtention d’un label BBC impose une perméabilité à l’air de 0,6 m3/h/m2. Seule la gestion maîtrisée des flux d’air parasites permet d’atteindre de tels seuils. Une récente campagne de mesures portant sur plus de 40 projets différents atteste que les maisons en béton cellulaire répondent à ce critère.
ISOLATION ACOUSTIQUE
Pour les maisons individuelles, la loi impose un affaiblissement acoustique de 30 dB. Un mur en Thermopierre de 30 cm enduits sur les 2 faces permet un affaiblissement de 49 dB , soit 19 dB de plus.
RESISTANCE A L’HUMIDITE ET AU FEU
Le Thermopierre est un matériau 100 % minéral totalement incombustible. Il est également insensible à l’eau en profondeur grâce à sa structure alvéolaire
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Opter pour des murs en béton cellulaire, c’est faire un choix clair pour le respect de l’environnement avec un produit constitué à 100% d’éléments naturels et abondants et un cycle de production reconnu par la norme ISO 14001 et la norme NF.
Exemples de réalisations
Chantier
Déballage des murs par paquet, du camion sur le plancher
Chantier
Début d'encollage
Chantier
1er rang fini en moins d'une journée...